Du côté de notre école

Publié le 01/08/2009

Nous proposons toujours de nouvelles actions et nous répondons favorablement aux projets émanant de l’équipe enseignante, de l’association des parents d’élèves ou des parents toujours soucieux de la réussite de leurs enfants. Le budget consacré est donc important. Il est essentiel et cohérent s’il est porteur de réussite pour nos élèves, si leur passage dans notre petite école communale les place dans les meilleures conditions pour construire leur avenir. L’école n’a qu’une seule mission mais elle est de taille: construire les apprentissages pour faire réussir tous les élèves. Nous devons sans cesse avoir cette ambition en tête, tous nos efforts et nos partenariats doivent y concourir. C’est pour répondre à cet objectif que notre équipe améliore chaque année les conditions d’accueil de nos élèves, leur cadre de vie, leurs conditions d’hygiène et de sécurité, leur environnement culturel Les conditions de travail : Grâce aux derniers travaux réalisés, cette année l’ensemble des locaux scolaires a été rénové. Les effectifs sont peu chargés, la moyenne est de 22,75 élèves par classe. Des conditions pour réussir : Nous reconduirons le projet Passeport pour le collège La Mairie offrira un dictionnaire à chacun des écoliers passant en 6me, les familles seront prochainement contactées pour choisir leur exemplaire. Nous mettrons également un car à disposition des classes de CM2, pour qu’ils puissent passer une journée au collège en fin d’année. Le financement des transports pour se rendre à la piscine de Chambly est assuré par la Mairie Des conditions de transport améliorées pour les collégiens de Montchavert : La solution que nous avons envisagée avec le Conseil Général de l’Oise et avec la Communauté de Communes du Pays de Thelle a été acceptée. Depuis la rentrée de janvier c’est le Pass-Thelle Bus qui prend en charge les collégiens. Nous travaillons actuellement pour étendre le projet aux lycéens concernés. Rentrée des classes 2009 : Pour les enfants nés en 2006 : Les parents souhaitant scolariser leur enfant à Dieudonné à la rentrée 2009, devront se présenter en Mairie aux dates indiquées ci-dessous avec : - le livret de famille - les photocopies des vaccinations obligatoires du tétracoq Pour les enfants nés en 2007 : L’inscription en mairie des enfants nés en 2007 permettra de faire une prévision d’effectifs pour les rentrées suivantes. La municipalité souhaite accueillir les petits de moins de 3 ans si les parents en font la demande et si des places restent disponibles. L’accueil éventuel de ces enfants, dès la rentrée 2009, sera envisagé au cas par cas et selon les possibilités d’accueil de l’école maternelle. Il concernera en priorité ceux nés en début d’année. Précisions concernant l’accueil des enfants extérieurs à la commune : Nous rappelons que le maire a obligation de scolariser les enfants résidant dans sa commune. La seule adresse recevable est celle des parents ou des responsables légaux. Celle de la nourrice ou des grands-parents n’est donc pas recevable, il appartient à chaque famille de trouver une solution d’accueil sur leur commune de résidence. Quelques dérogations sont cependant possibles lorsque la commune de résidence ne met pas à la disposition des parents exerçant une activité professionnelle, des moyens de restauration et d’accueil périscolaire. Pour toute demande de scolarisation d’un enfant extérieur à la commune, nous rappelons donc les principes suivants : les parents demandeurs doivent nous fournir un accord écrit du Maire de leur commune de résidence nous nous réservons le droit de demander, auprès de la commune de résidence, une participation aux frais de scolarité engagés L’accueil de ces élèves extérieurs ne sera examiné qu’après scolarisation de tous les enfants de notre commune Jours et horaires d’inscriptions : Tous les vendredis de janvier à mars de 18h à 19h15 et les samedis matins de 9h à 10h. En cas d’impossibilité, prendre contact avec M. Tellier pendant sa permanence pour convenir d’un autre rendez-vous. Les inscriptions devront être terminées pour le 31 mars 2009.