antiquité

LES ORIGINES.

PREHISTOIRE

À l’âge néolithique, la plus grande partie du futur emplacement de la commune est encore couverte de landes, de forêts et de broussailles. Des témoins du passage de groupes de population de l’âge de la pierre ont été découverts autour des hameaux de la Fosse-St-Clair et de Monchavert mais on n’y a pas localisé d’habitat. Des outils de silex façonnés (racloirs, burins, éclats en lamelle,herminettes polies), n’y sont pas rares.

Durant les trois ou quatre siècles où ils sont indépendants, les Gaulois qui habitent ce qui deviendra le département de l’Oise appartiennent à la ‘’cité’’ des Bellovaques. Ils seront parmi les plus déterminés à refuser leur soumission au conquérant romain.

GAULE ROMAINE.

Le lieu-dit ‘’Camp César’’ mentionné par L. Graves dans sa notice historique du canton de 1842 - à laquelle on a coutume de faire référence - n’a pas de réalité à l’endroit indiqué.

En revanche on relève des traces d’établissements gallo-romains dans la ‘’Vallée d’Enfer’’, sur le ‘’plat Pays’’ et le long de la route actuelle Paris-Beauvais.

Une voie romaine reliant Paris à Beauvais sert de limite communale entre Dieudonne et Puiseux-le-Hauberger dans la vallée de la Gobette. Elle se poursuit par Montchavert et Richemont pour gagner Sainte-Geneviève.

UN PETIT POT D'ÉCONOMIES

En 1901, un cultivateur découvrit dans son champ, près de l’ancien chemin vers Neuilly par la ‘’Côte de Lorigoutte’’, un petit pot de grès contenant 111 monnaies romaines. Il s’agissait de deniers d’argent dont les plus récents étaient à l’effigie de l’empereur Philippe ‘’l’Arabe’’. Comme ce personnage a été assassiné en 249, on suppose que ce dépôt monétaire lui est juste postérieur. Nous le mettons en rapport avec les troubles provoqués par les invasions barbares des années 270-275 qui poussèrent les populations gallo-romaines à s’enfuir en cachant leurs économies. Le propriétaire de ce pot-là ne repassa pas le chercher. essai

Auteur: Jacques GUILLAUME